Quel est Xylitol? Pourquoi est-ce mauvais pour les chiens?


(Crédit image: Getty Images/kandypix)

Le beurre d’arachide est une collation saine parfois pour les humains. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas pour les chiens. Pas tous, mais de nombreux types de beurre d’arachide ont un ingrédient appelé xylitol. Le xylitol est une substance souvent utilisée à la place des édulcorants naturels, et il est très toxique pour les chiens.

Il est habituellement extrait de la fibre de maïs, des bouleaux, et d’autres matériaux végétaux. Bien qu’il soit sécuritaire pour les gens de manger sans problème, on ne peut pas en dire autant de nos amis canins.

Il est impératif, si vous voulez leur donner du beurre d’arachide — ou tout autre nourriture humaine — que vous vérifiiez les ingrédients avant de le faire. Aussi, demandez à votre vétérinaire avant de donner à votre chien de la nourriture destinée aux humains.

Voici ce que vous devez savoir sur les chiens et le xylitol.

Pourquoi Xylitol est-il dangereux ?

La glycémie chez les humains et les chiens est contrôlée par la libération d’insuline dans le corps. Cependant, même si le xylitol est un type de sucre, il ne déclenche pas la libération d’insuline du pancréas chez l’homme.

Pourtant, lorsque certains animaux, y compris les chiens, mangent du xylitol, il est absorbé si rapidement qu’une surabondance d’insuline est libérée du pancréas. Cela peut se produire avec des niveaux si intenses de vitesse qu’il peut provoquer une chute soudaine de la glycémie, appelée hypoglycémie.

Cela peut se produire en aussi peu que dix à 60 minutes et, si elle n’est pas traitée, peut mettre la vie en danger.

Le beurre d’arachide peut être un excellent régal délicieux pour les chiens, surtout si vous l’étalez sur un jouet d’alimentation difficile, comme un Kong. Vous pouvez également le congeler en grumeaux pour faire une gâterie estivale, ou l’utiliser comme ingrédient dans certains produits de boulangerie sans danger pour les chiens.

Assurez-vous juste que le xylitol n’est pas inclus dans les ingrédients. Prends un bon beurre d’arachide bio, ou fais-en toi-même. Aucun régal ne vaut la peine de risquer la santé de votre chien, et votre chiot vous remerciera pour la vigilance supplémentaire!

Symptômes de l’empoisonnement au xylitol chez les chiens

(Crédit image: Getty Images/Mark Andersen)

Bien qu’aucun chien ne puisse réagir de la même façon à l’empoisonnement au xylitol, il est important de savoir tous les symptômes.

Dans le cas où votre animal consomme du xylitol, vous devez les emmener chez un vétérinaire. Il existe des traitements qu’un professionnel de la santé peut administrer aux chiens qui aideront à compenser la poussée d’insuline dans leur corps et l’amener vers le bas afin que votre chien puisse récupérer normalement.

Certains des symptômes qui peuvent se produire de l’empoisonnement au xylitol chez les chiens sont les:

  • Diarrhée
  • tabouret noir ou goudronné
  • Saisies
  • Tremblant
  • Vomissements
  • effondrement aigu
  • marcher comme s’il était ivre
  • léthargie ou faiblesse
  • Ictère

Si vous soupçonnez que votre chien a ingéré du xylitol ou toute autre substance toxique, rendez-vous chez un vétérinaire d’urgence ou appelez le Centre antipoison des animaux au (855)764-7661. Sachez qu’il peut y avoir des frais pour appeler ce numéro. Toutefois, si la vie de votre chien est en jeu, le coût en vaut la peine.

Vérifiez-vous les ingrédients avant de donner du beurre d’arachide à votre chien? Avez-vous déjà entendu parler de xylitol? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Articles connexes: