Comment une bonne nutrition peut améliorer le pelage de votre animal de compagnie et la santé de la peau


(Crédit photo: TatyanaGl/Getty Images)

Tout comme chez les humains, ce que nos animaux consomment — ou ne consomment pas — affecte leur santé, surtout lorsqu’il s’agit de leur santé de la peau et du pelage. En fait, c’est l’un des meilleurs indicateurs visuels d’une bonne alimentation.

Selon VCA, environ 25 p. 100 des visites vétérinaires pour chiens sont dues à des problèmes de peau. Lorsque les problèmes de nutrition sont à l’origine de ces problèmes, ils sont souvent dus à des régimes déséquilibrés, soit parce qu’ils sont mal faits maison ou des aliments commerciaux de mauvaise qualité. Bien sûr, votre animal de compagnie pourrait sournoisement entrer dans la nourriture supplémentaire ou des articles non comestibles qui pourraient être jeter leur alimentation, aussi.

Voici quelques choses que vous devriez savoir sur la façon dont la nutrition se rapporte à la peau et au pelage de votre animal de compagnie.

Signes de problèmes nutritionnels dans la peau et le pelage de votre animal de compagnie

Voici quelques signes à surveiller dans la peau et le pelage de votre chien, ce qui pourrait mettre en avant des problèmes nutritionnels :

  • Cheveux aux extrémités fourchues, qui peuvent être clairsemées, ternes, cassantes ou sèches
  • Croissance lente ou minimale dans les zones qui ont été taillées ou rasées
  • Changement dans la couleur des cheveux
  • Plaies de pression

D’après PetWebMD.com, c’est également vrai pour les chats. Les chats ont également besoin d’une alimentation de haute qualité et bien équilibrée, et s’ils n’obtiennent pas cela, leurs cheveux et leur peau peuvent montrer des signes sûrs du déficit — ou de l’excès.

Une mauvaise nutrition qui conduit à l’embonpoint peut également empêcher les chats de se toiletter, ce qui se traduirait par un shaggy, négligé, pellicules-production manteau.

Voici quelques signes à surveiller sur votre chat, qui peut être symptomatique d’une mauvaise alimentation:

  • Peau sèche et floconneuse
  • Pellicules
  • Manteau lusterless
  • Manteau négligé

Comment pouvez-vous améliorer leur nutrition et leur santé?

Photo prise à Graz, Autriche

(Crédit photo: Przemyslaw Iciak / EyeEm/Getty Images)

Heureusement, il est relativement facile de trouver des aliments optimaux ciblés pour la taille, l’âge et même la race de votre chien ou chat. Même s’ils ont des allergies à certains ingrédients, il est généralement possible de trouver un aliment commercial de haute qualité qui contient les nutriments dont votre animal a besoin.

Si, cependant, vous devez faire la nourriture vous-même – en utilisant les conseils de votre vétérinaire – ou si vous voulez augmenter l’apport en vitamines de votre animal en plus de leur nourriture régulière, vous pouvez choisir de nourrir vos suppléments pour animaux de compagnie, disponibles sous forme liquide, comprimé solide, ou des formes de pâte.

Suppléments peuvent également aider dans les situations où votre animal de compagnie peut naturellement avoir un problème de peau. Par exemple, si votre chien a la peau qui démange, ajout d’oméga-3 supplémentaires les acides gras peuvent aider à l’irritation. Cela peut même aider les chiens allergiques à réduire la dépendance à l’antihistaminique, dans certains cas.

Ces acides gras oméga-3 peuvent réduire l’inflammation sur la peau des chats, aussi. N’oubliez pas qu’il est important de consulter votre vétérinaire sur les quantités d’éléments nutritifs et les médicaments.

En plus des oméga-3 qui aident à garder le pelage de votre chien et la peau lustrée et souple, les acides gras essentiels (AE) sont également bénéfiques.

Profil nutritionnel de votre animal de compagnie

D’après Robin Downing, DVM hôpitaux VCA, le profil nutritionnel idéal d’un chien adulte moyen peut ressembler à Ce:

  • 25 à 30 pour cent de protéines de matière sèche
  • 10 à 15 pour cent de graisse de matière sèche

Pendant ce temps, le profil nutritionnel d’un chiot idéal devrait inclure :

  • 30 à 35 pour cent de protéines de matière sèche
  • 15 à 30 pour cent de matières sèches

Tant pour les chiots que pour les chiens adultes, la digestibilité globale devrait être supérieure à 80 p. 100.

Le profil nutritionnel de votre aliment pour chats, d’autre part, devrait ressembler à Ce:

  • Moins de 25 pour cent de protéines
  • 20 à 24 pour cent de matières grasses

Pour les chiens et les chats, la nourriture devrait comprennent les minéraux essentiels, y compris le zinc, le cuivre, la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C et la vitamine E, qui aident à ces facteurs cutané :

  • Cuivre : maintient une pigmentation adéquate
  • Zinc : prévient la perruche
  • Vitamine A : production de sébum et différenciation épidermique
  • Vitamine B : prévient les lésions cutanées et maintient la peau humide
  • Vitamine C : synthèse de collagène
  • Vitamine E : antioxydants qui préviennent l’alopécie, la séborrhée et les infections cutanées

Il est important de nourrir nos animaux de compagnie d’aliments de haute qualité avec des nutriments optimaux, afin que nous puissions nous assurer qu’ils ont la vie la plus saine et la plus longue possible. Si la peau ou le pelage de votre animal a commencé to perdre son éclat ou devenir sec, parler à votre vétérinaire sur l’augmentation de certains nutriments par le biais de suppléments ou d’un régime alimentaire modifié.

Remarquez-vous que la peau et le pelage de votre animal sont en meilleure santé lorsqu’ils obtiennent les bons nutriments? Vous avez des conseils pour la santé de la peau et du pelage qui aideront d’autres parents d’animaux de compagnie? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

En savoir plus sur les soins holistiques aux animaux de compagnie :